ACTUS FILIERES Entreprises

La Minotte, quand le minot marseillais fait une poussée de croissance

La Minotte, petite brasserie marseillaise créée par Maxime Brunet il y a 2 ans, n’en finit plus de nous étonner. Autrefois domiciliée dans un local qui se fondait littéralement à la roche de la colline où se situe Notre-Dame- de-la- Garde,, il faut croire que la “bonne mère” a voulu protéger son “Minot” et lui donner des ailes pour avancer.

D’abord financée de manière participative via Ulule, Maxime n’a pas chômé, il passe de 3200 bouteilles par mois et une gamme basique, à rapidement une gamme plus élargie et un volume de production trop grand pour ses locaux, le succès est au rendez-vous et il faut agir!

Cet été, notre Minot* a enfin trouvé un local digne de ce nom, dans un quartier de Marseille en plein renouveau, la Capelette, à l’intérieur d’anciens locaux industriels, il voit ici un espace beaucoup plus grand qu’avant pour avoir de quoi atteindre 45hl par mois… pour le moment!

Les locaux sont grands, propres, bien agencés et surtout chaleureux car, oui, ici, on est dans un brewpub. En entrant on trouve un bar qui propose les bières produites sur place mais également une sélection des bières faites par les confrères histoire de faire mousser la bière artisanale française et étrangère pour montrer que dans ce milieu, on se serre les coudes.

Enfin, dernier apport, et non des moindres à la brasserie, l’arrivée de deux personnes pour prêter main forte au brassage, deux passionnés, Perrine et Antoine (un ancien de Lesberthom Marseille), qui, par leur bonne humeur et leur synergie apportent un véritable plus à notre brasserie marseillaise, il n’y a plus qu’à se rendre sur place et voir l’ambiance de travail qui règne, on a envie de remonter ses manches et de brasser avec eux juste pour le plaisir de passer un bon moment!

D’ailleurs, pour revenir aux bières, il faut savoir que la gamme s’est élargie, notons par
exemple l’arrivée récente d’une Pumpkin Ale, et de nombreuses idées de recettes en cours.

Pour finir, sachez que la brasserie propose régulièrement des soirées à thèmes, des cours de brassages et de temps en temps des visites pour les curieux, un nouveau lieu de la bière marseillais qui apporte non seulement de la vie à son nouveau quartier, mais aussi un nouvel élan aux autres brasseurs du coin qui, même si nous ne l’avons pas encore évoqué en détail pour le moment ici, ont beaucoup évolué eux aussi depuis les deux dernières années, mais ça nous y reviendrons très bientôt.

La scène brassicole marseillaise et provençale a mis le temps à se réveiller, mais elle bouge, et nul doute que vous n’avez pas fini d’entendre parler de cela amis passionnés de houblon!

*Minot en Marseillais signifie “enfant” ou plus familièrement “gamin”.

La Minotte
268 Avenue de la Capelette
Marseille, France
Tel : 09 52 37 78 19
Le Site Web

Jeune Marseillais de 32 ans tombé par hasard dans la bière, il est un amateur passionné qui a soif d’apprendre et de partager auprès des autres. Il vit sous une double identité, commercial à l’international le jour, The Beer Lantern la nuit, il sévit dans l’ombre une fois son travail terminé pour promouvoir la bonne bière auprès des gens encore prisonniers des méandres de la bière industrielle sans âme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :