ACTUS FILIERES Nouveautés

Nouveautés bières – Jan 2018

A propos des nouveautés bières de plus en plus nombreuses : elles seront diffusées tout au long du mois sur notre page Facebook et un récapitulatif sera fait tous les mois dans ces colonnes sur le magazine zymo-mag.fr.


Commençons par les nouveautés issues de la montagne avec nos amis de chez Galibier (Valloire – 73) ! Ces derniers nous proposent pour le plus grand plaisir de nos papilles la GREEN YETI, une double IPA Citra, Sorachi, Mosaic, Azacca avec 9 % d’alcool, pour réchauffer les plus frileux d’entre vous ! Autre news de leur côté, une collaboration avec la brasserie O’Clock (Bois-d’Arcy – 78) : un gros Barley Wine vieillit en fut de rhum Jamaïcain, j’ai nommé la Jamaican Sound Clash ! 


Côté océan, la brasserie Azimut (Bordeaux 33) nous propose la Vendange Ale, brassée avec 1/3 de Cabernet Franc. Une bière ou, après le brassage de 700 l. d'une ale « classique », il a été ajouté 300 l. de moût de raisin enfuté par le vignerons. Autre surprise, une Sour Poire Cannelle concoctée avec pas moins de 200 grammes de purée de poire au 1litre de bière, le tout fini par une infusion de cannelle.


Petit tour dans les terres pour avoir des nouvelles de la BAM (Marsac-sur- l’Isle – 24) qui a brassé des bières de noël gourmandes et chaleureuses, classé par « contes ». 
Conte 1: Scotch Ale au sirop d'érable en référence à la formation québécoise de ses brasseurs.
Conte 2 : un Imperial stout pas trop marqué ou se mêlent torréfaction et écorces d’oranges.
Conte 3 : Scotch Ale au sucre candi ronde et puissante.
Conte 4 : pour ces fêtes – mêle des arômes riches de rhum et vanille sur une solide base belge à 8,5%.


Chez nos amis de l’Effet Papillon (Mérignac – 33), deux nouveautés : l’AmarettOak, Imperial Stout à 9% brassé avec adjonction de cube de chaines américains toastés macérés dans de l’Amaretto, et une IPA au Lactose autour d’un petit déjeuner à 6% brassé avec Orge maltée, Froment, flocons de maïs et flocons de forment, avec ajout de lactose, le tout houblonné au Falconer’s Flight et du Crystal.

Passons au nord de l’océan avec la brasserie bretonne An Alarc’h (La Feuillée- 29) ! Ces derniers ont ré-édité la version 2017 de leur Winter Warmer X-mas Ale. Courant janvier, si Poseidon le permet, la Blaz An Amzer, bière peu alcoolisée qui mûrie très gentiment dans des fûts propres (sans reste de vin) et en fûts de Bourbon, sortira la tête de l’eau.


Chez Skumenn (Acigné – 35), en ce moment une Black IPA qui répond au nom de Blouson Noir, brassée avec les Houblons Chinook et Ekuanot et finie avec un dry hopping à la mûre est sur les étals.

Petit tours dans le nord avec Piggy Brewing (Châtel-Saint- Germain – 57). Sur les nouveautés, la Christmas Double Brown à 11%, tourbée et refermentée au sirop d’érable pour bien finir l’année.Bientôt sur les étagères, la nouvelle Bigorre IPA 7.3%, Black IPA Citra-Centennial- Mosaïc- Simcoe ainsi que la Monstruous Fat Pig Stout 12% qu’on ne présente plus, en version upgradée, vont pointer leurs groins.


À Montauban, la brasserie Iron sort sa première bière de type Barley Wine vieillie 18 mois (en attendant la version barrel aged) à 11%. Tout dans la rondeur et la chaleur pour affronter cet hiver !

Et on repart pour Le Père l’Amer (Thiviers – 24) avec sa nouvelle French PoumPoum, une version de la PoumPoum brassée uniquement avec que des houblons français, soit une DIPA DDH Aramis / Mistral / GJ2 à plus de 30 g de houblons par litre. Une belle bière de style NEIPA qui va répondre au doux nom de « I wish I was close enough to a NEIPA », aux houblons Citra / Mosaic / Cascade à  plus de 16 g de houblon par litre et levure WLP066. Pour finir un gros stout qui tache avec plusieurs finish dont un à la vanille de Bali !

Bombe surpuissante de chez Crazy Hops (Vaux-sur-Lunain – 77) : un Péruvian Impérial Stout double mash long boil chocolat piment algarobina… 13% de bonheur pour vous réchauffé pendant ces périodes hivernales !

La brasserie de la Pleine Lune (Chabeuil 26), elle, a la hotte lourdement remplie : une collaboration avec la brasserie du Pays Flamand (Super Nova Wheat IPA) et une Collaboration avec la Brasserie Thiriez, la Thirlune, une triple à l’Avoine.

Chez les Trois Croquants (Boulazac 24), pour faire honneur à leur nom, trois nouveautés sont sorties des fermenteurs : le Lemon Torpedo , une Sour Wheat Ale, la Abelha Delight , Sauternes barrel aged strong honey ale et la Sol Invictus II, Imperial Stout version Graves barrel aged !


Petit détour par la brasserie de La Chamoise (Bessines 79), ou le Père Noël a été généreux avec les nouveautés :
La Renversante : Bière blonde houblonnée à 6°, élaborée avec des houblons de Nouvelle Zélande.
Fruitée (fruit blanc : pèche, raisin) avec une amertume moyenne.
L’Effrontée : Hoppy Black Ale de 7,5°, noire avec un houblonnage massif. Mélange de saveur entre
céréales (café, chocolat amère) et houblon (fruité, citronnée).
La Rêveuse : Bière de type Vienna Lager, 5.5°. Bière de fermentation basse avec une utilisation de
malt touraillé (Vienna, Munich). Le côté céréale domine, amertume longue.
L’Autoritaire : Dictature Stout à 9°, lourd, très torréfié, cacao amer, fruits confits. – version barrique (cognac 10° 10 mois en barrique)
L’Inconsciente : Strong Wheat Ale à 8°. bière 100% blé avec miel. Rondeur, note de céréale, miel. –
version barrique (cognac 9° 10 mois en barrique)
La Chaleureuse : Bière d’hiver aux épices. 6°, bière sèche, avec des notes d’épices et de houblons.


À Dijon, la brasserie Elixkir (Couternon – 21) nous a préparé une belle Double IPA « Par Amour Pour l’Amer » et une belle Triple vieillie 12 mois en fûts de vin blanc de Bourgogne de l’AOC Pernand Vergelesses. Du lourd pour réchauffer nos papilles !


Pour finir, la brasserie Thiriez (Esquelbecq – 59) a sorti en fin d’année la Pepper Trip, Saison Impériale aux 3 poivres et la version 2017 de la Vieille Brune, amoureusement mûrie en foudre de Côtes de Provence. Dernière arrivée, la Thiriez Hop Harvest Saison, Single Malt Single Hop (smash) brassée avec du houblon frais des Flandres utilisé au maximum deux heures après la cueillette !

Suivez notre page Facebook pour découvrir toute l’actualité de la bière artisanale française.

Des envies de faire connaître vos nouveautés ? Ecrivez-nous : raimbault[at]zymo-mag[point]fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :