DEGUSTATION Dégustation Bières

Una birra di nocciola : une bière à la noisette 

Pour le 20ième anniversaire de la brasserie Baladin, une série limitée de 3 bouteilles a vu le jour : la bière de base est la Super (une des 3 bières du début de l’histoire de la brasserie)
– Une Super Mosaïc (houblon Mosaïc)
– Une Super à la cannelle
– Une Super Gentile
C’est cette dernière qui nous intéresse.

Gentile dénomine en fait une variété de noisettes du Piémont IGP : Indication Géographique Protégée. Son nom exact est : Tonda Gentile, elle pousse plus particulièrement dans la partie sud du Piémont : Cuneo, Asti et Alexandrie.
Cette noisette est considérée comme la meilleure du monde d’un point de vue organoleptique et sa teneur en matières grasses est limitée ce qui lui confère une conservation sans devenir rance. De plus sa pellicule s’enlève facilement après torréfaction. Petite parenthèse, testez si vous en avez l’occasion, le nougat craquant de la maison Barbero à Asti : , c’est topissime !!!

Pour élaborer la Super Gentile, une recette minutieuse a été mise au point, où la noisette apparait à concurrence de 3 %sous forme de farine, mais aussi de la pellicule enveloppante. Grâce à son niveau mesuré de matière grasse (tout le monde suit, c’est expliqué plus haut) pour ce genre de produit, in n’y pas eu de conflits particuliers avec la bière et la génération de mousse. On retrouve donc une vraie bière avec de la mousse, du corps, avec un nez assez subtile, moyennement marquée.

Cette noisette est considérée comme la meilleure du monde d’un point de vue organoleptique

Par contre le goût est prodigieux, un mariage hyper réussi entre la bière et la noisette, on obtient un produit puissant, au goût de noisettes, mais avec une finesse qui vous enveloppe le palais. Et surtout, on retrouve le syndrome de «la bonne bière » : celle qu’on a vraiment envie de boire et d’y revenir à chaque gorgée : Salute, Santé  !!!

A tester rapidement, en espérant que vous la trouverez en France. Sinon, préparez vos valises pour aller la déguster dans le Piémont à Piozzo à la brasserie Baladin.
Brasserie Baladin

Il est dégustateur depuis plus de 30 ans, et son but permanent est de rendre à la bière ses lettres de noblesse. Il a commencé dans son entourage proche, puis à travers l’écriture d’articles sur la bière. Depuis une dizaine d’années, il officie en tant que juge international afin d’améliorer sans cesse sa connaissance des styles du monde entier pour valoriser et faire découvrir ce vaste domaine au plus grand nombre.

%d blogueurs aiment cette page :